
Article 18
Mboté, c’est mpangi tetella pour un nouveau Kabula!
« Je suis parce que nous sommes »
Avez vous déjà renoncé à un projet, à une opportunité ou même à une simple activité parce que vous aviez peur?
Pour ma part la peur m’a effectivement fait manquer des opportunités et créé des blocages, me faisant croire que j’étais incapable d’atteindre certains objectifs, un peut comme un plafond verre.
Pourtant je ne l’avais pas identifier comme étant la source de mes freins car elle s’était insidieusement installée en moi, véhiculé par des paroles, des conseils , des proverbes ou maximes répétées communément par mon entourage dès mon enfance.
Dans mon jeune âge j’avais à coeur de défendre les autres, j’ai une aversion profonde pour ceux qui abusent des plus faibles. Mon goût prononcé pour la justice m’a poussée à envisager une carrière d’avocate.
mon franc-parler, ma perspicacité et ma dévotion m’ont toujours permis d’avoir gain de cause même dans des situations difficiles lorsque j’étais déléguée de classe.
J’étais fascinée par les films américains mettant en scène des avocats lors de procès complexes, et je suivais les plaidoiries avec une grande admiration. Un jour, alors que je regardais un téléfilm où un avocat parvenait à innocenter un homme jugé à tort, j’ai déclaré à haute voix que je deviendrais avocate et que j’irais aux États-Unis pour combattre l’injustice.
Ma tante qui avait entendu mes propos m’a alors fait comprendre qu’elle n’avait aucun doute sur mes capacités à devenir une grande avocate. Cependant elle m’a mise en garde sur les dangers que cette carrière pouvait comporter, me conseillant d’envisager une autre voie pour ne pas me mettre en danger. L’opinion de ma tante comptait beaucoup pour moi car elle avait toujours été de bon conseil. Malheureusement, ce jour-là elle a semé en moi une graine de peur qui au fil des ans a influencé mon orientation professionnelle. Aujourd’hui encore, certaines personnes me disent que j’aurais fait une excellente avocate.
La peur est Un grand ennemi, elle cache notre lumière et peut nous enfermer dans l’obscurité. La peur est un mal qu’il faut traquer et éradiquer si l’on souhaite avancer et surtout se connecter à notre essence divine. Elle ne vient pas de nous, elle est héritée ou introduite mais elle n’est en aucun cas inhérente à notre être.
En prenant le temps d’analyser mes schémas de pensées, j’ai été frappée de constater combien de mes blocages étaient liés à des peurs qui ne découlaient pas de mes propres expériences, mais plutôt des projections des peurs des autres sur moi.
Ce qui est particulièrement insidieux, c’est quand cette peur se présente sous un habillage de bienveillance, comme une simple mise en garde, conditionnant ainsi nos choix et nous éloignant de notre véritable chemin.
La peur nous détourne de la confiance qui est ce dont nous avons le plus besoin pour avancer. La confiance, c’est le divin en nous qui nous murmure que rien n’est impossible.
Je vous invite à faire cette introspection, pour vous libérer de vos peurs et laisser place à la confiance pour permettre au divin de s’exprimer à travers vous.
Matondo à tous,
J’attends vos commentaires,
merci de soutenir le blog, partager!