Article 14

Mboté, c’est mpangi tetella pour un nouveau Kabula!

 » je suis, parce que nous sommes »

Cela fait un certain temps que je n’ai pas produit de contenu, car j’avais besoin de prendre du recul et de vivre certaines expériences pour grandir et revenir vers vous plus enrichi et mieux préparé. La vie est faite de hauts et de bas, et chaque moment mérite d’être vécu pour maintenir un équilibre et progresser dans notre parcours sur cette terre. Accepter cette réalité nous permet de tirer des leçons plutôt que de sombrer dans la dépression lors des périodes difficiles, ou de chercher à vivre uniquement des moments de bonheur, ce qui est impossible ici-bas.

Vivre dans l’acceptation, c’est forger son caractère, comprendre les règles du jeu de la vie jusqu’à les maîtriser. À mon avis, il n’y a pas d’autre moyen d’avancer. Lorsqu’une expérience, bonne ou mauvaise, se présente à nous, nous devons toujours chercher à comprendre la leçon qu’elle recèle. Sinon, comme le dit la sagesse du bumuntu, si nous ne résolvons pas le problème, nous serons amenés à revivre la situation, souvent au moment le moins opportun.

C’est pourquoi j’aime lire. Les livres contiennent les solutions à bon nombre de nos problèmes terrestres. Comme le dit l’adage biblique : « Rien de nouveau sous le soleil, tout ce qui est a déjà été. » Nous devons comprendre la sagesse. Les gens sages prennent le temps de partager leurs découvertes, leurs connaissances, les problèmes rencontrés et les solutions trouvées, ou même simplement les problèmes, pour avertir et offrir la connaissance à quiconque serait intéressé. Pour évoluer sereinement, il est important de s’intéresser à ce qui a déjà été produit, car rien n’est vraiment nouveau sous le soleil. Nous n’inventons rien, au mieux nous redécouvrons et apportons des améliorations. Soyons humbles de cœur pour tirer profit de la connaissance qui est à notre portée.

C’est pour cela que je me suis retiré pour plonger dans la connaissance, dans des livres qui m’ont permis de m’élever en tant qu’être humain désireux de vivre pleinement son passage sur cette terre. Je suis retourné à d’anciennes lectures et me suis plongé dans de nouvelles pour partager avec vous un maximum d’outils pour profiter de tout ce que la vie peut offrir, en fonction des choix que nous faisons. Les livres sont toujours nouveaux à mes yeux, car nous évoluons, et notre maturité ainsi que notre éveil de conscience nous permettent de porter un regard neuf à chaque relecture. Parfois, certains passages nous touchent plus que d’autres, car ils résonnent avec ce que nous vivons à l’instant, nous offrant peut-être même une clairvoyance sur nos besoins.

Ainsi, je nous souhaite à tous d’être riches de connaissances et de pratiques. Pour ce faire, je partagerai avec vous les connaissances et les pratiques tirées de mes lectures. Beaucoup d’entre nous lisent un livre puis le déposent quelque part sans en avoir extrait l’essence, car nous vivons dans un monde où tout va vite, où les vidéos se consomment à tout-va en micro-formats. C’est l’image qui domine, mais notre esprit a-t-il vraiment le temps de digérer ce que nous consommons avec tant d’appétit ? A-t-il le temps de tirer profit du meilleur de l’information pour nous permettre d’en faire bon usage ?

Pour ma part, je ne suis pas fan de la consommation excessive de vidéos courtes. Je pense qu’elles peuvent être intéressantes, mais la surconsommation est nuisible à long terme. Nous devenons pressés pour tout, et nous oublions de prendre le temps. À ce rythme, nous risquons d’atteindre notre destination finale avant l’heure. Prenons donc le temps de nous connecter réellement à ce que nous faisons. Nous consommons par nos sens, c’est pourquoi je préfère les livres physiques. Le contact avec la matière, le fait de tourner les pages, l’enthousiasme pour le prochain chapitre, toutes ces petites choses donnent une dimension unique au livre, en plus de la connaissance qu’il apporte.

Je vous invite donc à lire autant que vous le pouvez. Suivez votre intuition, ne choisissez pas au hasard. Comme je vous l’ai dit, une fois que les mots d’un livre entrent en nous, ils font partie de nous, alors faites attention à vos lectures. On peut se retrouver effrayé ou traumatisé par une lecture, car la force de l’écrivain à décrire une scène peut être telle que les images dansent dans notre esprit au point de perturber nos nuits. Nous devons donc faire attention à ce qui est bon pour nous.

Mon prochain article portera donc sur un livre…

Espérant que Cet article trouvera en vous un echo, Partagez!

Avez-vous déjà fait l’expérience de reculer pour mieux sauter?
faite nous part de votre expérience!

Matondo, Zola, Zola,Zola

Note : 1 sur 5.

2 réponses à « « Reculer pour mieux sauter » »

  1. Avatar de Maryse TAURUS

    Mboté Stella. Je le demandais si tu avais cessé d’écrire. Je suis heureuse de retrouver ta plume. Oui la lecture nous apporte beaucoup. Il y a tant de livres que j’aimerais lire, mais j’ai des occupations qui m’occupent. Peux de personnes ont cette chance de pouvoir s’arrêter pour lire. Matondo pour ta reprise. Je retourne à mes enseignements du Kimuntu.

    Zola multidimensionnel. Nga Mbu-Mba

    J’aime

    1. Avatar de Papìyon kisalu

      Matondo maman, zola

      J’aime

Laisser un commentaire


2 réponses à « « Reculer pour mieux sauter » »

  1. Avatar de Maryse TAURUS

    Mboté Stella. Je le demandais si tu avais cessé d’écrire. Je suis heureuse de retrouver ta plume. Oui la lecture nous apporte beaucoup. Il y a tant de livres que j’aimerais lire, mais j’ai des occupations qui m’occupent. Peux de personnes ont cette chance de pouvoir s’arrêter pour lire. Matondo pour ta reprise. Je retourne à mes enseignements du Kimuntu.

    Zola multidimensionnel. Nga Mbu-Mba

    J’aime

    1. Avatar de Papìyon kisalu

      Matondo maman, zola

      J’aime

Laisser un commentaire