« L’école initiatique Kimuntu et son paradigme ancestral »

Article 3

Mboté, c’est mpangi tetella pour un nouveau Kabula!

« Je suis, parce que nous sommes ».

J’ai découvert l’existence de l’école grâce aux guides selon le dicton « quand l’élève est prêt le maître apparaît ! ». C’est exactement ce que j’ai vécu, comme je l’ai expliqué dans mes précédents articles j’étais en quête de moi, d’une vie meilleure, d’un renouveau existentiel qui ne trouvait pas de satisfaction. Néanmoins je sais qu’il y a toujours eu une présence avec moi, qui se manifestait parfois malgré moi pour me faire du bien, me tirer de mauvaises passes, me permettre de garder espoir et d’avancer même quand tout semblait chaotique. J’ai vécu une phase de transition, pour passer au « Level » spérieur !
J’étais dans une croyance qui avait un paradigme erroné pour moi, l’ayant rejeté, je suis passé à un autre niveau et donc le kimuntu s’est présenté à moi par les vidéos de Nlongi Nswadi kimbazi via Youtube. Je me souviens que sur mon file est apparue une vidéo intitulée « les secrets de l’initiation » qui parlait des 12 voies de l’initiation qui correspondent aux signes d’incarnations selon la tradition kongo. J’ai été captivé dès la première écoute par ses propos, cela me parlait tout était nouveau mais rien ne me paraissait inconnu,malgré le fait que j’ écoutais ses enseignement pour la première fois.
Sa vision du monde était nouvelle pour moi et pourtant résonnait en moi comme une poésie que je connaissais déjà.Tout était clair et logique je comprenais ses pensées en faite c’est comme si on me rafraîchissait la mémoire.

La cohérence de ses enseignements faisait écho à ma vie, parlait à mon cœur, mieux encore je trouvais que ses explications remplissaient les vides, répondaient à mes interrogations. Cela faisait six ou sept ans que ses vidéos avaient été diffusées et jusque la je n’en n’avais jamais eu connaissance, voilà pourquoi j’ai compris le dicton « quand l’élève est prêt le maître apparaît ! ».

Nous étions en juin 2021, je passais mes vacances à écouter ses vidéos et à faire des recherches sur ce dont il parlait, je me commençais à me nourrir de la tradition Kongo, de l’histoire du royaume Kongo dia ntotila, je pris connaissance de la vérité! Rien à voir avec ce qui nous était appris a l’école. J’étais indigné par tant de mensonge de la part des institutions, la pilule fut dure à avaler, en faite je savais que les enseignement transmis à l’école n’étaient pas pure vérité, l’histoire étant écrite par les vainqueurs, cependant je découvrais la falsification, le blanchiment, le plagiat, le vole en plus des comportements infâmes depuis la conférence de Berlin de 1885…..

Certaine personne en découvrant cela vont se dire ok et après et vont passer leur chemin, d’aurtre encore vont rentrer dans une colère et ressentirons l’envie de se vanger. Mais le choc que j’ai vécu m’a donné envie de découvrir la tradition, c’est a dire que je ne voulais plus lire l’histoire, j’ai décidé de l’expérimenter. Expérimenter par toi même une réalité est un moyen de mieux comprendre et d’aboutir a tes propres conclusions. De plus Ntumwa incitait à cela car il nous invitait toujours à vérifier ses propos à ne pas écouter une vidéo et boire les paroles, l’esprit critique est un principe fondateur de la tradition, il faut vérifier si non c’est comme être à l’école tu fais confiance et te voilà berné de nouveau.

Il me fallait donc l’arme ancestrale « l’initiation »! J’ai ainsi pris la décision de commencer le parcours initiatique de l’école initiatique kimuntu par le « Kongolo dia Ntente » qui est le premier kongolo (cercle). IL a pour but de nous apprendre la cosmogonie, il nous permet de nous situer dans le Nza (cosmos) selon la tradition Kongo et bien d’autres enseignements en cohérence avec les découvertes scientifiques les plus ressentes. Ce kongolo m’a permis de découvrir une pensée intelligente, sage et scientifique. Nos ancêtres ne fonctionnaient pas par hasard, ils maitrisaient la science des vibrations, des fréquences, pour eux le vide n’existe pas, car de toutes choses émanent un esprit, une conscience. Ce n’est pas parce que tu ne la perçois pas que la chose n’existe pas, ce que les colonisateurs on pris pour de la sorcellerie n’est autre que la physique quantique qu’ils commencent à peine à comprendre.
Toute l’Afrique parle de l’œuf primordial dans sa cosmogonie, il y a une vraie cohérence et complémentarité dans les fondements de l’histoire des peuples du continent. Les religions venues d’ailleurs, des soit-disant révélations ont causé la chute de royaume prospère, de sociétés dynamiques et évoluées tant par leurs coutumes que leurs éducations. les paradigmes dans lesquels évoluaient nos ancêtres allaient bien au-delà de ce que mon niveau de conscience pouvait concevoir c’est pour cela que j’ai pris la décision de commencer l’initiation Gataki.
Car être longoki (élève) est un palier mais devenir un initié est un chemin de vie. On ne se lance pas par hasard, c’est comme un appel, une voie qui nous choisit parce que nous vibrons à sa fréquence de plus nous ne sommes pas seul, les guides agissent dans l’invisible et nous orientent quand nous sommes attentif. On entrevois le champ des possibles sans pour autant comprendre tout de suite ce que cela implique, on ne peut pas dire qu’on comprend les enjeux tout de suite car cela nous dépasse dans un premier temps.

Je suis issue d’une communauté qui à perdu tout repère tout fondement traditionnel originel, qui à du se construire en adoptant les eussent et coutumes de ses colonisateurs pour voir naître une culture hybride à laquelle elle adhère mais qui ne lui permet pas de s’ancrer et d’avoir une identité bien à elle. Notre ntumwa est venu pour éveiller les consciences mais surtout remettre sur pied une tradition qui a dominé katiopa pendant des millénaires, une tradition qui à un vrai paradigme, une identité, un socle. Pour nous qui vivons a l’échelle d’un siècle il est difficile de concevoir cela, voir impossible pour d’autres à cause des traumatismes historiques, de la chute du muntu (l’être humain) et de la manipulation à grande échelle d’un ordre isfetique (dangereux) qui n’a aucun intérêt à ce que l’humain retrouve sa condition initiale de « Divin incarné ».

La tradition Kongo primordiale considère que le divin, la source unique de toutes choses réside en toutes choses. De part ce prisme le divin a son empreinte par tout dans tout ce qui vient, dans tout ce qui est! L’atome est la source,la pierre est la source, la fleur est la source, l’insecte est la source, l’animal est la source, je suis la source, nous sommes la source et parce que tout est composé d’atomes qui ne sont autre que la source nous vivons en elle, par elle et à travers elle « l’unité du tout »! Nous évoluons juste à des niveaux de conscience diffèrent ce qui fait de la vie « un game » comme le dit si bien notre ntumwa, à expérimenter pour passer de niveau en niveau afin d’évoluer vers le meilleur ou le pire de nous-mêmes selon la voie que nous choisissons.
Avec une conception pareil à savoir le divin incarné en toute chose, comment haïr la personne qui te fait face? Comment vouloir tuer l’autre?
Ce paradigme a fait du peuple de Katiopa les plus grands bâtisseurs de civilisations.

Matondo, zola, zola, zola

Note : 1 sur 5.

Laisser un commentaire


Laisser un commentaire