Article 2

Mboté, c’est mpangi tetella pour un nouveau Kabula!
« Je suis, parce que nous sommes«
Je viens d’une famille chrétienne, catholique et on va dire pratiquante à ses heures selon le bon vouloir de chacun. J’ai donc été élevé dans la pratique du « nôtre père » et du « je vous salut marie », et le catéchisme pour couronner le tout. En grandissant j’ai pu observer que cela ne me suffisait pas pour bien vivre, je n’ obtenais pas le bien-être escompté avec la pratique de cette religion . Je me suis donc intéressé à ce qu’il y avait d’autres et j’ai pris connaissance des enseignements que proposent les religions dites « révélées » auxquelles beaucoup adhèrent.
Cependant ma perplexité restait grande car forcé de constater que malgré l’adhésion de la masse à ces différentes religions le monde ne connaît pas la paix! Pire encore dans les pays où la religion est mise au premier plan sont plus victimes de guerres et des crimes les plus horribles.
Dans ma quête de vérité j’ai reçu une aide,qui n’est pas venue de l’extérieur à ma grande surprise mais mon l’intérieur. Je fréquentais une église évangélique depuis trois ans, cependant je commençais à ne plus avoir de réponses suite à mes interrogations, je n’approuvais pas le fait de vouloir modifier notre apparence afin de nous conformer aux références européennes.
Je suis mélanoderme, je porte mes locks et j’aime tout ce qui fait la diversité des gens qui vivent en Guadeloupe peu importe leur pigmentation, leur type de cheveux, la couleur de leurs yeux…., tout ce qui nous singularise constituent pour moi notre beauté naturelle, cela est fascinant, soyons heureux et apprenons à nous aimer comme nous sommes. Dans l’église si tu n’es pas adepte de la conformité européenne à savoir cheveu lisse plaqué, plus chignon et vêtements « tailleurs sobre » petit talon bref, tu n’es pas dans leur norme, on te fait des commentaires pour te faire comprendre gentiment qu’il va falloir rentrer dans le rang à mesure que tu évolueras au sein de leur communauté. De ce fait j’ai compris que ce n’était certainement pas pour moi, je suis contre le système qui consiste à faire de nous des « Mr Smith », ceux qui ont vu matrix comprendront. J’ai fini par quitter cette église après avoir vécu différentes expériences, cependant je continuais à lire la Bible car ils y avaient des enseignements qui me poussaient à la réflexion et contribuaient à m’éveiller.
Un jour j’ai visionné un reportage sur le Congo où les enfants travaillaient dans les mines de cobalt, j’ai été prise d’un profonde tristesse, d’un mal-être qui c’est manifester jusque dans mes entrailles. J’ai eu envie de vomir tellement je me sentais mal, puis cela c’est transformé en révolte, mais une profonde révolte, j’étais en colère contre ce dieu que je priais. Il était soit disant un dieu d’Amour et tout-puissant mais qui ne faisait rien pour ses enfants, car il faut savoir que le Congo a dépassé le Brésil en nombre de fidèles, les communautés mélanodermes remplissent les églises et jusqu’à ce jour subissent injustice, mépris et même l’esclavage…..
Il c’est produit comme un court-circuit dans mes neurones, un beug, quelques choses n’allait pas dans ces enseignements, alors je lui ai parlé à cœur ouvert et je lui ai dit: « Tu es un menteur, tu ne nous aimes pas! » et j’ai énuméré la misère vécue par notre diaspora et les malheurs des peuples africains qui le prient sans relâche depuis des siècles sans trouver en lui de salut ou de solution à leurs problèmes malgré sa toute puissance. Quand j’ai fini de parler, je me suis senti soulagé et je lui ai dit « je ne te prierai plus! ». Puis un instant après j’ai entendu une voix à l’intérieur de moi qui m’a dit: « tu es Kongo, cherche ce que ça signifie! »
J’ai répondu: « quoi! Qui me parle? »
Et la voix à répéter « tu es Kongo va faire des recherches ».
J’ai repris je suis kongo!!! A ces mots j’ai senti une joie m’envahir, j’étais surprise de ce que je venais de vivre et tout a commencé ce jour-là, de cette voix intérieure issue de mon Nti-ma (coeur) plus précisément.
Peu de temps après en effectuant des recherches sur internet je suis les vidéos d’un certain Nswadi kimbazi longi de l’école initiatique kimuntu qui parlait depuis bien longtemps sur YouTube on commencé à apparaître.
Quand j’ai entendu sa voix ses propos j’ai su que c’était la voie et que j’avais été guidé vers lui pour le kimuntu, les Bakulu (mes ancêtres) prirent le temps de me
guider vers ce qui était pour moi, vers ce que je suis!
Matondo, zola, zola,zola!