
ARTICLE 12
Mboté, c’est mpangi tetella pour un nouveau Kabula!
« Je suis, parce que Nous sommes »
Pendant trois jours, au sein de l’école initiatique Kimuntu dirigée par Ntumwa Nswadi Kimbazi, nous avons eu l’opportunité de célébrer le nouveau cycle de Mahasimbi Mpi, la conscience de l’Air, guide suprême du vent cosmique. Nous étions donc en kisombe, comme nous l’étions pour célébrer Mahasimbi Mbawu en juin dernier. L’élément air est célébré et honoré dans de nombreuses cultures à travers le monde, souvent associé à des concepts tels que la communication, la pensée, la liberté et l’esprit.
Dans de nombreuses traditions chamaniques, l’air est considéré comme un élément sacré. Les chamans invoquent souvent les esprits de l’air pour obtenir guidance et protection. Par exemple, dans certaines cultures amérindiennes, la fumée de la sauge ou d’autres herbes est utilisée pour purifier l’air et créer un espace sacré. Dans le bouddhisme, l’air est souvent associé à la respiration et à la méditation, les pratiques de pleine conscience mettant l’accent sur l’importance de la respiration pour atteindre un état de calme et de clarté mentale. Dans la philosophie grecque, l’air est l’un des quatre éléments fondamentaux, représentant l’intellect et la pensée. Des philosophes comme Empédocle et Aristote ont exploré les propriétés et les significations de l’air. De nombreux poètes et musiciens évoquent l’air dans leurs œuvres, utilisant des métaphores liées à la légèreté, à la liberté et à l’inspiration. Les festivals celtiques comme Samhain et Beltane marquent des transitions saisonnières et incluent des rituels qui honorent les éléments, y compris l’air, souvent par des chants et des danses.
Ces exemples montrent que l’élément air est célébré de manière variée à travers le monde, reflétant son importance dans la nature, la spiritualité et la culture humaine.
J’ai déjà écrit un article sur le déroulement d’un kisombe lien ci-dessous:
https://papiyonkisalu.blog/2024/04/04/kisombe-activation-de-letat-papillon/.
Je souhaite donc vous partager mon expérience personnelle lors de ce kisombe. Nous avons commencé le kisombe vendredi, et j’avais pris des congé pour maximiser ma connexion aux guides et me déconnecter du quotidien. Cependant, je n’avais pas prévu que mon voisin entreprendrait des travaux, générant un bruit constant autour de moi. J’avais l’impression que tout était fait pour m’empêcher de rester connecté à mon état de paix. En plus des travaux, il y avait de la musique, et il semblait que tout le monde avait choisi ce week-end pour tondre sa pelouse. En somme, il n’y avait jamais eu autant de bruit dans ce quartier habituellement si calme.
Le vendredi matin, j’ai pu fuir le bruit en me rendant au phare, un lieu propice à la connexion avec le vent, et ce fut exquis. Le site du phare de Vieux-Fort est magnifique.
Je me suis assise au calme et j’ai invoqué Mahasimbi Mpi intérieurement. Je me suis laissée aller et j’ai commencé à fredonner une mélodie inconnue mais apaisante. Plus je fredonnais, plus le vent soufflait sur moi, comme pour répondre à la mélodie, une véritable immersion dans l’élément.
Chaque méditation guidée en fin de journée a donné lieu à une expérience différente, marquée par la manifestation de la transe. Elles ont toutes eu pour effet de me décharger. Je n’avais pas conscience d’être aussi lourde, mais lorsque la légèreté est arrivée après les purifications, j’ai réalisé qu’il y avait un poids. J’avais un mal de dos depuis plus d’un mois, que je pensais dû à mon matelas, mais c’était en réalité une charge qui me pesait. Après la troisième méditation guidée, ce poids a complètement disparu.
La journée de samedi a été la plus compliquée, car le bruit extérieur était à son comble et je n’ai pas pu quitter ma maison. Cependant, j’ai réussi à garder mon calme et à ne pas aller rouspéter auprès des voisins pour leur demander de baisser la musique ou de faire moins de bruit.
J’ai observé la situation et compris que j’étais confrontée à un défi. J’aime le calme et j’ai beaucoup de mal à supporter les gens et les lieux bruyants, ce qui a tendance à me faire perdre patience.
Lors de ce kisombe, les attaques se sont manifestées par le bruit.
Comment garder sa paix dans le désordre ?
??
Par l’acceptation, je l’ai accepté.
Alors que d’habitude je fuis et en suis contrariée. Pendant ce kisombe, j’ai accepté que je n’avais aucun pouvoir ni moyen d’arrêter le bruit, car je ne voulais pas entrer en conflit avec tous mes voisins. En acceptant, j’ai relativisé toutes les situations sans les prendre personnellement, sans penser que l’on voulait me déranger. J’ai porté mon casque sur les oreilles une bonne partie du week-end pour écouter des web-conférences et rester connectée intérieurement. Dimanche en milieu d’après-midi, le calme est revenu, et cela m’a fait encore plus de bien. J’ai réussi à me dominer face au bruit, à laisser couler, ce que je n’avais jamais réussi à faire auparavant à savoir « rester et supporter que cela cesse sans être énervée ».
Je n’ai pas vécu le kisombe parfait en termes de respect du programme comme j’aime le faire, mais ce n’est pas grave, car je pourrai refaire mon kisombe plus tard pendant ce cycle. J’ai appris à me dominer face au bruit, à garder mon calme, et c’est une grande satisfaction pour moi.
Je n’ai pas été seule, et c’est ce qui est important. Parfois, on veut y arriver seul alors que nos guides sont là pour nous apporter l’aide dont nous avons besoin dans les moments de défi. Il suffit de pouvoir rentrer à l’intérieur de soi. Je savais le faire dans le silence et le calme, mais lors de ce kisombe, j’ai appris à le faire dans le bruit. J’ai fait corps avec le calme, vivre l’ordre dans le désordre, » c’est ma victoire, ma bénédiction pour ce kisombe ».
Matondo Mahasimbi Mpi ainsi qu’ aux Mabundu dia Mankunku
dia Nanga et dia Manianga ( se sont les guides sous la gouvernances de Mahismbi Mpi qui ont contribué à ma guérison et m’accompagne )
Matondo Mahama Nkosi pour le renouvellement
Matondo Mama Wa Ndombi pour le Zola
Et vous comment faite vous pour relever vos défis?
Si cet article vous à aidé partager aux max pour l’éveil des consciences.
Matondo à vous qui me lirez.
Zola, Zola Zola
Une réponse à « « kisombe Mahasimbi MPI » »
-
wow!! 102« kisombe Mahasimbi MPI »
J’aimeJ’aime