« Kisombe Mahasimbi Mbawu 2024 »

Article 10

Mboté, c’est mpangi tetella pour un nouveau Kabula

« Je suis, parce que Nous sommes »

Comment se ressourcer et se revitaliser par le feu sacré?

Comme chaque année, l’école initiatique Kimuntu honore le guide du feu cosmique Mahasimbi Mbawu, puissance de guérison et de purification par les trois flammes sacrées. L’école nous apprend des techniques de méditation et met à notre disposition des outils afin que nous soyons autonomes et responsables dans notre cheminement. Chacun est libre de pratiquer ou non, mais il est clair que si tu prends le temps de te connecter à ces forces, tu prendras conscience de l’impact des êtres invisibles dans ta vie.

J’aime prendre l’exemple du vent : tu ne le vois pas, cependant, quand tu ressens une brise effleurer ta peau quand tu as chaud, cela est aussi doux qu’une caresse, et en cela, tu sais que même si tu ne le vois pas, il existe.

Chaque Kisombe est différent, mais le programme de la journée reste le même. Nous effectuons nos rituels de purification le matin avec le citron et l’eau, nous pratiquons la Takia et le Ki-lema (connexion avec notre divin intérieur), puis nous mangeons nos fruits, et tout cela avant le lever du soleil. Nous ne buvons que de l’eau Gataki (eau ayant été purifiée par Mamba par une technique) au cours de la journée.
Nous effectuons nos Sambila na-ntima (méditation du cœur) durant la journée ainsi que la méditation guidée par Ntumwa Nswadi une fois par jour. Au coucher du soleil, nous rompons le jeûne en mangeant des fruits, nous pratiquons la R-ki (relaxation Kimuntu) et la T-ki (bouclier contre les attaques). Je viens d’énumérer en gros le programme de chaque jour du Kisombe, qui se déroule sur trois jours.

En Kisombe, nous sommes sujets à des attaques, elles peuvent prendre différentes formes. L’envie de bien faire et de suivre le programme correctement peut même générer des contrariétés qui peuvent être un piège pour nous, selon que cela puisse nous énerver ou non. Il faut bien comprendre que le but du Kisombe est avant tout de se connecter aux êtres maâtiques, ces êtres vibrent à la fréquence de la paix, donc si tu n’es pas en paix, tu te déconnectes car tu ne vibres pas à la même fréquence qu’eux. C’est pour cela, que je préfère vivre mon Kisombe à l’écart de toute distraction afin d’être au calme le plus possible.
Vivre un Kisombe quand on est sur son lieu de travail ou que l’on a des obligations peut nous confronter à des situations où nous pouvons être déstabilisés. Cela n’est pas grave pour autant, car nous grandissons dans ces épreuves, nous apprenons à voir nos failles, à nous dominer, à comprendre les stratégies d’Isfet( l’examinateur) pour nous tester. J’arrive à faire face aux attaques extérieures car je m’y attends plus ou moins. Quand elles arrivent, je me dis juste de laisser couler et de garder ma paix. Il est important de se parler à soi-même pour ce recentrer, se fortifier, s’encourager.

Cependant, pour ce Kisombe, les attaques étaient dues à ma vie personnelle. J’étais assailli de pensées négatives, tout se passait entre mon cœur et mon esprit. J’avais même du mal à rester concentré pendant certaines méditations comme le Ki-lema par exemple ou le Sambila na-ntima. C’est la première fois que j’ai eu à faire des efforts de concentration pour ne pas m’égarer dans le processus de connexion.
La confusion s’opère quand tu doutes de ce que tu penses parce que tu es animé par un sentiment, et la question est : les pensées qui te traversent sont-elles les tiennes ou te sont-elles soufflées par l’ordre isfétique pour te détourner de ton objectif de purification ?
Il est facile de se laisser aller aux pensées négatives quand on vit une situation compliquée ou qu’on est en colère, mais il faut se rappeler que les outils sont là pour purifier cet état négatif. Toutes méditations ont pour but de transmuter notre état. C’est pour cela qu’autant que faire se peut, il faut être acteur et conscient lors de la méditation guidée avec Ntumwa. Avant, j’observais juste ce qui se passait et je me basais sur la guidance de Ntumwa, puis j’ai compris que c’est à moi de participer à ma guérison en communiquant avec les êtres.
C’est comme aller chez le médecin, si tu ne parles pas de tes symptômes, il ne pourra pas te donner un diagnostic, ni le remède qu’il te faut. Ntumwa fait la médiation pour le global, mais nous vivons des situations qui nous sont propres et avons des besoins différents.
Les êtres qui s’approchent de nous sont plus efficaces si nous sommes acteurs et échangeons avec eux. Cela prouve notre confiance et notre implication dans le processus de guérison.

Le deuxième jour, lors de la connexion à la flamme orange, en inspirant les flammes, j’ai demandé à être totalement purifié des idées négatives qui me persécutaient. Je n’ai pas pu rester debout, j’ai ressenti une force s’appesantir sur moi. Couché sur mon tapis, j’inspirais et expirais les flammes avec beaucoup de volonté dans l’objectif d’évacuer complètement toutes ces pensées négatives. Je me suis dit qu’il y avait une porte ouverte et qu’il fallait que je la referme pour être tranquille.
J’ai même demandé aux guides de me permettre de comprendre pourquoi je faisais face à tant de persécution mentale, qu’est-ce que je devais régler exactement. Après les méditations Mbawu, généralement, je ressens une grande fatigue, j’ai toujours besoin de repos car c’est souvent intense.

Le troisième jour a été plus calme, j’ai pu faire une introspection, observer mes pensées et enfin me concentrer sur mes demandes.
Nous avons des besoins dans tous les domaines de notre vie, cependant chaque Mabundu (ordre sacré) gère des domaines spécifiques.
Ils interviennent dans leur champ de compétence, c’est pour cela que je fais mes demandes en fonction de leur domaine de compétence pour plus d’efficacité.

Mon Kisombe s’est vraiment bien déroulé, je ressens les effets positifs des Sambila et du jeûne sur mon corps.

Matondo Mahasimbi Mbawu pour la purification et l’accompagnement quotidien.

Matondo, zola,zola,zola

Et vous comment avez-vous vécu votre kisombé?

Avez-vous déjà expérimenté une purification grâce aux énergies maâtique?
Laissez vos commentaires.

Pour plus d’informations concernant les kisombe je vous invite à suivre le lien suivant:https://www.soins-kimuntu.com/kisombe

Note : 1 sur 5.

Laisser un commentaire


Laisser un commentaire