Article 1
Mboté, je suis Tetella-maesha votre Mpangi!
« je suis, parce que nous sommes »
Je suis élève de l’école Initiatique Kimuntu de l’ordre sacré kongo dirigé par le Ntumwa Nswadi Kimbazi . Dans le cadre de mon cheminement, je crée ce blog pour faire des kabula (partages) qui rendront compte de mon expérimentation, du Bumuntu et du Kimuntu ainsi tous ce que les guides de la tradition Kongo ancestrale me donneront de partager avec vous.
Le Kabula est un principe fondateur de l’ancestralité, ainsi à travers le Bumuntu nous apprenons que :
« Je suis, parce que Nous sommes ».
De sorte que nous ne pouvons grandir et nous éveiller seul! Nous ne pouvons évoluer sereinement sans la vie communautaire. Le livre fondateur du kimuntu c’est- à-dire notre bible est « la Nature », la terre et tout ce qui la composent, le monde qui nous entoure, les pierres, les végétaux, les animaux notre planète, notre système solaire, l’univers dans son ensemble est là pour nous enseigner comment vivre et évoluer en son sein. Nos ancêtres ont procédé par l’observation afin de comprendre et de trouver un sens à leur environnement, à l’issue de leur réflexion ils ont développé de multiples connaissances, art de vivre, ingénieries pour améliorer la condition de vie du muntu (l’être Humain) en harmonie sur cette planète.
Les animaux ne sont pas en reste car eux aussi avant de dompter un milieu prennent le temps de l’observer, ils l’apprivoisent afin de savoir s’ils pourront s’adapter et y vivre. J’ai mis en pratique cela, j’ai observé le mode de vie des animaux et insectes autour de moi ainsi que dans les documentaires animaliers, j’ai été agréablement surprise de voir que le principe fondateur du Bumuntu réside dans leur ADN.
Ce principe: « je suis, parce que nous sommes » a été intégré et est pratiqué par le monde animal, là où nous les êtres humains manquons parfois de cet art de vivre à savoir « le bien-vivre ensemble ». Cependant tout s’apprend quand on veut changer on le peut, il suffit d’avoir la volonté et les bons outils.
J’ai désiré mieux vivre avec moi-même et avec les autres alors j’ai été guidé vers l’école initiatique Kimuntu.
Puis j’ai compris que je devais réapprendre à vivre, car les outils et les règles que j’appliquais jusqu’ici ne m’avaient pas permis d’évoluer correctement et ne me permettaient pas de vivre en harmonie avec moi et les autres.
Grâce au kimuntu j’ai découvert que nos ancêtres avaient développé des outils, des sciences, tout un art de vivre qui les menait à fonctionner pour leur bien-être et celui de leur communauté et j’ai compris que c’est ce dont j’avais besoin. J’étais en quête d’identité et les enseignements de l’école m’aident à me découvrir chaque jour, de plus j’ai les outils pour parfaire la personne que je veux devenir, en constante évolution j’avance pas à pas vers le « Muntu dia Mona » (être de lumière). Si comme moi tu te cherches, que tu n’as pu trouver dans les religions, la politique, les « règles de vie sociale » un chemin qui te convient et te permet d’évoluer dans le zola (amour inconditionnel) et la paix quotidienne. Je t’invite à découvrir le Kimuntu et les valeurs du Bumuntu au travers de ce blog par mes kabula et si cela parle à ton Nti-ma (cœur), c’est que le Kimuntu est pour toi. Sinon je t’invite à continuer à chercher ta voie, celle qui te permettra d’atteindre bonheur et bien-être multidimensionnel sur cette terre, car c’est cela que m’apporte le Kimuntu.
Matondo, Zola, zola, zola.